Demi finaliste à Melbourne

melbourne

Battu en cinq sets par Stan Wawrinka l’an dernier, Novak Djokovic a eu besoin de cinq manches pour s’offrir le tenant du titre (7-6 [1], 3-6, 6-4, 4-6, 6-0). Et décrocher sa 15e finale en Grand Chelem, contre Andy Murray.

Pour la troisième année consécutive, ils se sont croisés à Melbourne. Et, pour la troisième fois, il a fallu cinq sets pour les départager. En 2013,  »Nole » avait, au prix d’un 12-10 dans l’ultime manche. L’année dernière, Wawrinka avait le triple tenant du titre en quarts de finale, avant de les Internationaux d’Australie, son premier titre en Grand Chelem. Mais, en cette fin de mois de janvier, Djokovic a pris sa revanche. Le joueur suisse ne réussira donc pas le doublé à la Rod Laver Arena. Un peu poussif au départ, la nouvelle opposition entre les deux hommes a par la suite tenu toutes ses promesses. C’était la vingtième fois que Novak Djokovic et Stan Wawrinka se croisaient. Pour la cinquième fois, le match est encore allé à son maximum.

 

69 fautes directes pour Wawrinka

Apres un premier set gagné au Tie-break par Novak, Stan Wawrinka, qui frappait mieux, est ainsi revenu à un set partout. Novak Djokovic prend à nouveau un départ canon dans le troisième set (3-0), s’offrant même une balle de 4-0. Mais le joueur suisse a finalement sauvé son service et, dans la foulée,  »Nole », surpris par cette réaction, s’est écroulé, son avance fondant soudainement (3-3). Le quadruple vainqueur de l’Open d’Australie a cependant gardé le contrôle de la manche, bien aidé par son service, s’imposant finalement (6-4). Encore mal parti en début de set (0-2), Stan Wawrinka est de nouveau parvenu à faire déjouer son rival, usant d’un très bon revers joué depuis sa ligne de fond de court. A force d’échanges spectaculaires et de deux breaks, le Suisse arrachait la quatrième manche (6-4) et prolongeait le suspense. Mais Wawrinka a sans doute laissé trop d’énergie dans la bataille, et a fini par payer son trop gros nombre de fautes directes (69).

 

De façon implacable, Djokovic a écrasé le dernier set (6-0) et décroché la qualification pour la finale. Dimanche, il un cinquième titre à Melbourne. L’Ecossais, lui, tentera d’y signer sa première victoire, après avoir déjà perdu trois finales. Contrairement à l’année dernière, Stan Wawrinka ne sera pas de la partie. Mais il a quitté l’Open d’Australie la tête haute.

Cette élimination aura bien sûr des conséquences pour Stan Wawrinka, qui a marqué 1280 points de moins cette année à Melbourne. La sanction est «lourde» dans la mesure où le Vaudois n’occupera plus que la neuvième place du prochain classement de l’ATP. Mais on veut croire que cette situation n’est que provisoire. A Melbourne, le Vaudois a démontré, en effet, qu’il est toujours l’un des cinq meilleurs joueurs du monde. Les erreurs qu’il a pu commettre l’an dernier après son sacre en Australie ont été retenues. Son année 2015 s’annonce, malgré la perte de ce titre à Melbourne, aussi exaltante que 2014.

Comments

comments